04 68 37 96 55 (coût d'un appel local)

Bienvenue sur Curtina.fr

Conseils et astuces

Bien choisir son store

Choisissez selon la luminosité souhaitée dans votre pièce.

Si vous souhaitez préserver la luminosité, préférez un store voile ou bien un store tamisant qui laisse filtrer la lumière. Plus la couleur est claire, plus la luminosité reste intense.

Au contraire, si vous voulez ne pas laisser passer la lumière, optez plutôt pour un store occultant.

Choisir le bon diamètre pour ma tringle

Pour un voilage ou un rideau léger, optez pour le diamètre 20mm, qui sera suffisamment résistant.

Si vous désirez poser des rideaux plus lourds, type occultant, choisissez plutôt le diamètre 28mm.

Entretenir ses toiles à transat

Comme l'impose la législation européenne, les toiles sont fabriquées à partir de colorants respectant l'environnement, aussi les couleurs vont "vieillir" naturellement.

Cependant, afin de préserver le plus longtemps possible les couleurs d'origine de vos toiles, nous vous recommandons de les conserver à l'abri après utilisation.

En effet, les expositions aux rayons du soleil et de la lune font passer les couleurs de tous les textiles.

Vous pouvez laver vos toiles transat à 60° mais sachez vque le tissu rétrécit naturellement en largeur de ± 3% et en longueur de ± 8%, lors du premier lavage.

Entretenir son linge de table

Lors du premier lavage, le tissu rétrécit naturellement en largeur de ± 3% et en longueur de ± 8%.

Avant la première utilisation :

Nous vous recommandons de faire un cycle de lavage à froid sans lessive suivi d’un programme à 30° avec un peu de votre lessive habituelle.

Lavage en machine :

Vous pouvez laver nos toiles en machine à 60° en optant pour des lessives sans agents blanchissants afin de maintenir des couleurs éclatantes. Usez avec modération des adoucissants qui diminuent le pouvoir absorbant des textiles.

Pour les taches de graisses, frottez à sec avec du savon de Marseille ; pour les autres taches, vous pouvez utiliser les détachants actuels (hors dérivés chlorés).

Ne laissez pas le linge humide trop longuement empilé et ne repassez pas du linge mal lavé.

Le rôle de la jonction

La jonction, comme son nom l’indique, permet d’unir 2 tubes pour n’en faire qu’un.

Elle se glisse entre les 2 tubes et devient complètement invisible. Après avoir coupé les 2 tubes à dimension égale, afin que la scission soit centrée, insérer votre jonction et poser votre tringle sur les supports préalablement fixés au mur. Si vous avez bien fait votre travail, la scission devrait se retrouver pile au niveau du support central et donc être camouflée… ;-)

Les atouts de la paroi japonaise

Très tendance depuis quelques années, la paroi japonaise se révèle également très fonctionnelle. Elle peut être utilisée à différentes fins, comme protection devant une fenêtre ou une baie vitrée, comme fermeture de placard ou de dressing, ou même pour cloisonner une pièce.

AVANTAGE 1 : Longueur infinie (peut couvrir jusqu’à 6m de baie).

AVANTAGE 2 : Le tirage libre des pans permet d’infinies possibilités d’agencement des panneaux et une ouverture sur l’extérieur totalement modulable.

AVANTAGE 3 : Facile d’en changer. Chaque panneau est fixé sur la tringle grâce à une bande agrippante (scratch). Il est donc très aisé d’en changer au gré de ses envies et les nettoyer devient un jeu d’enfant !

AVANTAGE 4 : Moindre coût. Opter pour un panneau japonais pour cloisonner une pièce ou fermer un dressing : alliez déco et économies en un clin d’œil !

Selon la luminosité souhaitée, choisissez un panneau filtrant la lumière si vous voulez préserver la luminosité ou un panneau occultant si vous ne voulez pas laisser passer la lumière.

Les bonnes mesures pour un store

La pose du store va dépendre du type de fenêtre que vous avez :

-  Dans un décroché de mur

  • Store posé à l’intérieur de l’encadrement : enlever 4 cm par rapport à la largeur totale de la fenêtre (jusqu’à l’embrasure). Pour la hauteur, enlever 2 cm.
  • Store posé à l’extérieur de l’encadrement : rajouter 10 cm à la largeur de votre fenêtre pour que le store vienne bien recouvrir toute l’embrasure de la fenêtre.

-  Sur l’alignement du mur :

  • Store posé à l’extérieur de la fenêtre : la largeur de votre store doit correspondre à la largeur de votre fenêtre +20cm. Quant à la hauteur, prenez la hauteur de l’embrasure +10cm. Si vous fixez votre store au mur, prévoyez des équerres d’éloignement afin que le store ne bute pas sur la poignée de la fenêtre en descendant.
  • Store posé sur le battant de la fenêtre : la largeur de votre store doit correspondre à la largeur de votre fenêtre +3cm. Quant à la hauteur, prenez minimum la hauteur de la fenêtre. Placez le store de façon à ne pas gêner la prise en main de la poignée de la fenêtre.

Attention, pensez à laisser un espace suffisant au dessus de la fenêtre pour ne pas gêner l’ouverture de la fenêtre une fois le store remonté !

Les bonnes mesures pour une paroi japonaise

Quelle que soit l’utilisation de votre paroi japonaise (protection devant une fenêtre ou baie vitrée, séparation de pièces ou simple décoration), vous devez mesurer la longueur de l’endroit où vous souhaitez la poser.

Il faut prendre les mesures avec précision. En effet, si votre sol ou votre plafond présente des irrégularités, la mesure la plus petite doit être prise en considération.

Pour la hauteur, il faut compter un espace de 1cm environ entre le sol et les panneaux.

Selon la longueur de votre espace de pose, vous choisirez un rail comportant plus ou moins de voies pour y suspendre les panneaux.

Il existe des modèles de 2 à 5 voies. Cependant, vous pouvez choisir de mettre deux rails bout à bout (grâce à une jonction) pour un espace plus grand.

Les différences de couleurs

Lors de la navigation sur notre site, vous avez pu rencontrer des différences de tons pour une même couleur selon les articles. C'est un problème souvent rencontré lors de la prise de photographie d'autant plus sur des pièces avec une certaine brillance.

Rassurez-vous tous les articles d'un même coloris sont en réalité de couleur identique.

Quoi qu'il en soit si vous avez un doute sur une couleur n'hésitez pas à nous contacter, nous ne manquerons pas de vous conseiller au mieux.

Poser un store

La norme veut que les embrasses soient fixées à 90 cm au dessus de la plinthe.

Poser des embrasses ou des gonds

La norme veut que les embrasses soient fixées à 90 cm au dessus de la plinthe.

Poser un store

- Fixation de face :

  1. Vous devez tout d’abord mesurer la distance entre le haut du store replié et le châssis pour permettre l’ouverture de la fenêtre. Vous devez aussi mesurer la distance entre le store et l’huisserie en tenant compte des pièces saillantes (poignée, rebord, radiateur, etc.). Si la distance est inférieure à 3,5cm environ, ajoutez des supports d’éloignement (ou équerres).
  2. Mesurez ensuite la distante de part et d’autre de la fenêtre en prenant soin de respecter des mesures équivalentes. À la distance du côté de la chaînette, ajoutez 1cm environ pour placer le mécanisme de la chaînette.
  3. Tracez l’emplacement prévu du 1er support de fixation.
  4. Effectuez une pose d’essai avant de fixer les supports de fixation.
  5. Percez le mur avec une mèche adaptée au support et enfoncez la cheville prévue selon le matériau (brique, béton, plâtre, etc.) puis vissez le support.
  6. Pour placer le second support de fixation, positionnez le store replié horizontalement à l'aide d’un niveau puis tracez son emplacement exact.
  7. Fixez le deuxième support en procédant comme pour le premier.
  8. Enfin, emboîtez le tambour dans les supports de fixation.

- Fixation de côté

Procédez comme pour la fixation de face. Mesurez et marquez sur le mur de côté (à partir de l’angle) la hauteur entre le haut du store replié et le châssis pour permettre l’ouverture de la fenêtre, puis l’écartement entre la fenêtre et le store.

- Fixation au plafond

Procédez comme pour la fixation de face. Reportez sur le plafond à l’aide d’une équerre l’écartement entre la fenêtre et le store.

Astuce: Pour occulter davantage la pièce, positionnez le store en présentant le tambour vers vous.

Poser une paroi japonaise

Commencez par tracer au plafond l’emplacement occupé par votre paroi japonaise. Symbolisez la longueur du rail en traçant un trait au crayon sur le plafond.

Vous pouvez vous servir d’un niveau afin de vous assurer que le rail sera posé horizontalement. Sinon, les panneaux ne seront pas verticaux et risquent de ne pas coulisser correctement. De plus l’aspect ne sera pas esthétique.

Puis selon leur nombre, répartissez les supports de fixations (équerres) uniformément sur le trait que vous venez de tracer. Fixez ensuite vos équerres avec une perceuse, puis clipsez le rail en place.

Poser une tringle à rideaux

Il existe plusieurs types de pose pour une tringle, et cela en fonction de l’emplacement de votre fenêtre. Pour une fenêtre située entre 2 murs ou dans une embrasure, il faudra privilégier les supports naissances (qui font également office d’embouts), alors que pour une fenêtre qui serait accompagnée d’un caisson de volets roulants, il sera plus judicieux d’opter pour une pose plafond avec les supports correspondants. Enfin, pour la plupart des fenêtres les supports muraux extensibles pourront être la solution la plus satisfaisante.

Une fois le type de pose choisi, il convient d’effectuer quelques mesures pour une pose idéale :

-          Tout d’abord, la longueur de la tringle : lorsqu’aucun mur ne gêne de chaque coté de la fenêtre, nous préconisons d’opter pour une tringle qui sera d’environ 30cm plus longue que la fenêtre (la tringle doit « déborder » de 15cm de chaque côté minimum). Pour une pose « entre murs », il suffit de mesurer la longueur d’un mur à l’autre et de retirer environ 1cm (place qu’occuperont les supports naissances) pour obtenir la bonne dimension.

-          Ensuite, la fixation des supports :

  • Pose murale : Les supports doivent être placés à environ 10cm de chaque côté de l’encadrement de la fenêtre et à minimum 10cm au dessus de celui-ci (la hauteur au-dessus de la fenêtre dépendra ensuite de la longueur de vos rideaux et de votre appréciation personnelle…). Une fois ce calcul effectué, munissez-vous d’un des supports et tracez les emplacements des trous sur votre mur. Fixez alors le premier support, positionnez votre tringle à rideaux, et, à l’aide d’un niveau, positionnez la barre horizontalement. Vous n’aurez ensuite plus qu’à tracer les emplacements des trous du deuxième support et à le fixer. Enfin, mettez en place votre tringle…
  • Pose plafond : les supports doivent être placés à environ 10cm de chaque côté de l’encadrement de la fenêtre. Il suffit ensuite de vous éloigner suffisamment au plafond afin de ne pas être gêné par un caisson de volets roulants ou autre lors du tirage des rideaux. Ensuite procéder de la même manière que pour la pose murale.
  • Pose entre murs : les supports doivent être placés sur chaque mur à environ 10cm de la fenêtre. Procédez ensuite de la même manière que pour les autres types de pose.

-          Lorsque la tringle est supérieure à 2m00 de long, nous vous conseillons de positionner un 3ème support, qui sera fixé au centre le la tringle. Celui-ci permettra une meilleure fixation, surtout lors de la pose de rideaux lourds, et de camoufler la séparation existante entre les 2 barres coupées à dimensions égales.

Poser une tringle lorsqu'on a un coffre PVC au-dessus de la fenêtre

Il ne faut surtout pas percer le coffre PVC pour y poser votre tringle. Vous risqueriez d’endommager le mécanisme ainsi que votre isolation.

Dans ce cas, privilégiez une pose plafond, en veillant à suffisamment vous écarter du mur afin que le rideau ou le store ne soit pas gêné par le coffre PVC.

Qu'est-ce que le coton percale ?

La percale est un tissu de coton de grande qualité.

Les articles en coton percale sont tissés avec environ 80 fil au cm², c'est-à-dire environ 2 fois plus de fils que les produits d'entrée de gamme. Cela donne un tissu fin et très serré qui apporte un toucher lisse, soyeux et d'une douceur extrême.

Son confort, sa solidité et sa résistance vous feront craquer !

Raccourcir une tringle

Il est facile de raccourcir une tringle si celle-ci dépasse beaucoup trop de chaque côté de la fenêtre. Utiliser la bonne scie en fonction du matériau (métal, bois, aluminium…)

Caractéristiques et avantages des chiliennes OUTDOOR

Les caractéristiques des chiliennes OUTDOOR Artiga :

-Composition :

*Structure : hêtre massif
*Toile : 100% acrylique

-Dimensions :

*Ouverte = 96x56x96 cm
*Fermée = 132X56x4 cm

-Poids : 4,2 kg

Attention : La traverse ronde doit être enclenchée sur le clip de maintien en position, avant d’utiliser le siège. Positionner la chilienne de manière stable sur un sol plat.

Ces produits sont conformes aux exigences de sécurité, des normes ou règlements techniques particuliers actuellement en vigueur.
La charge maximale admissible sur l’assise est de 160 kg.

Les avantages des chiliennes OUTDOOR Artiga :

-Réglage de l’inclinaison d’assise avec 4 positions et bois peint pour un usage extérieur.
-Tissu en fibres 100% acrylique teint dans la masse, anti-UV, imputrescible, respirant, déperlant et anti-tâches
-Couleurs de la toile garanties 5 ans
-Entretien facile
-Rangement facile

Conçues spécialement pour l’extérieur, les chiliennes OUTDOOR Artiga sont confortables et douces…même en maillot de bain !

Caractéristiques et avantages des coussins OUTDOOR Artiga

Les caractéristiques des coussins OUTDOOR Artiga :

-Composition :

*Garniture en ouate
*Tissu en fibres 100% acrylique

-Dimensions : 40×40 cm

 


Les avantages des coussins OUTDOOR Artiga :

-Tissu en fibres 100% acrylique teint dans la masse, anti-UV, imputrescible, respirant, déperlant et anti-tâches
-Couleurs de la toile garanties 5 ans
-Léger et pratique
-Entretien ultra facile

Conçues spécialement pour l’extérieur, les coussins OUTDOOR Artiga sont confortables et doux…même en maillot de bain !

Caractéristiques des matelas de sol OUTDOOR Artiga

-Composition :

*Garnissage en mousse de 12 cm haute densité et DRYFEEL (garnissage spécialement conçus pour l’extérieur – pas de risques de moisissures)
*Tissu en fibres 100% acrylique

-Dimensions – 3 disponibles :

*60X60 cm
*120X60 cm
180X60 cm

 


Les avantages des matelas de sol OUTDOOR Artiga :

-Tissu en fibres 100% acrylique teint dans la masse, anti-UV, imputrescible, respirant, déperlant et anti-tâches
-Couleurs de la toile garanties 5 ans

Conçues spécialement pour l’extérieur, les matelas de sol OUTDOOR Artiga sont confortables et doux…même en maillot de bain !